Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
David JULLIEN Photographie
11 avril 2008

La situation au Tibet

AGISSEZ EN FAVEUR DE JEUNES MOINES

Craintes de torture et d’autres formes de mauvais traitements envers :

Samten (h), 17 ans, monastère de Lungkar, province du Qinghai
Trulku Tenpa Rigsang (h), 26 ans, monastère de Lungkar, province du Qinghai
Gelek Pel (h), 32 ans, monastère de Lungkar, province du Qinghai
Lobsang (h), 15 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Lobsang Thukjey (h),
19 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Tsultrim Palden (h), 20 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Lobsher (h), 20 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Phurden (h), 22 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Thupdon (h), 24 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Lobsang Ngodup (h), 29 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Lodoe (h), 30 ans, monastère d’Onpo, province du Sichuan
Thupwang (h), 30 ans, monastère de Darthang
Pema Garwang (h), 30 ans, monastère de Darthang
Tsegyam (h), 22 ans, monastère de Kashi
Soepa (h), 30 ans, monastère de Mangye

Contexte
Selon des informations rendues publiques par le Centre tibétain des droits humains et de la démocratie (TCHRD), 15 moines tibétains ont été arrêtés le 10 mars pour avoir organisé une manifestation pacifique dans le Barkhor, à Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet. On ne dispose pas d’informations quant au lieu où ils se trouvent actuellement ou aux éventuelles charges retenues contre eux. Ils risquent sérieusement de subir des actes de torture ou d'autres formes de mauvais traitements.
Lundi 10 mars, des centaines de moines ont entrepris une marche entre le monastère de Drepung et le Barkhor. Un autre groupe, dont faisaient partie les 15 moines actuellement détenus, est parti du monastère de Sera, mais ses membres ont très vite été interpellés. Les moines appelaient le gouvernement à assouplir sa campagne de « rééducation patriotique », qui les force à dénoncer le Dalaï Lama et à subir la propagande des autorités chinoises.
Des mouvements de protestation ont éclaté dans d’autres monastères afin de soutenir les personnes arrêtées. Des laïcs ont également participé aux manifestations qui ont suivi à Lhassa, ainsi que dans d’autres régions du Tibet et dans les provinces voisines du Qinghai, du Gansu et du Sichuan, qui ont une forte population tibétaine. Le vendredi, le mouvement a pris une tournure violente, certains manifestants ayant spécifiquement pris des commerces chinois pour cibles avant d’y mettre le feu, et attaqué des personnes issues d’autres groupes ethniques.
Les autorités chinoises ont lancé un ultimatum aux protestataires afin qu’ils se rendent avant le lundi 17 mars minuit, heure de Pékin, s’engageant à faire preuve de clémence à l’égard de ceux qui obtempèreraient. Aujourd’hui, les rues de Lhassa seraient pour la plupart calmes et désertes.
Selon certaines informations, la police et l’armée ratissent des quartiers de la capitale tibétaine, maison par maison. Des témoins oculaires ont rapporté que des personnes avaient été traînées hors de chez elles. Des informations continuent de faire état de troubles dans les provinces voisines du Sichuan et du Gansu. Certains policiers et soldats chinois auraient en outre eu recours à une force excessive, et dans certains cas à la force meurtrière, contre les manifestants tibétains à Lhassa et ailleurs. Un très grand nombre d’hommes ayant été déployés dans la région, Amnesty International craint que de nouvelles violations des droits humains ne soient commises.
Les autorités empêchent la quasi-totalité des informations de sortir du Tibet et des régions avoisinantes. Depuis le 12 mars, les journalistes ne peuvent plus obtenir l’autorisation d’entrer au Tibet. Des reporters étrangers ont été évacués du Gansu, du Sichuan et du Qinghai gagnés par les troubles, ou s’en sont vu interdire l’accès.

Publicité
Publicité
Commentaires
David JULLIEN Photographie
  • Pourquoi le mal, la tragédie, pourquoi temps de souffrances... Pour moi la tragédie n'est pas une punition mais un défi à relever, chacun d'entre nous doit pouvoir donner un sens à sa vie, et persévérer dans sa légende personnelle.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
David JULLIEN Photographie
Publicité